-

PROGRAMME DES EXPOSITIONS

Le musée des enfants de troupe présente des collections permanentes. En outre, il organise ou prend part de manière régulière ou plus ponctuellement à des manifestations d’envergure ou plus locales :

  • Journées européennes du patrimoine en septembre de chaque année ;
  • Journées portes ouvertes du Lycée Militaire d’Autun tous les trois ans ;
  • Expositions, ainsi que d’autres manifestations plus ponctuelles.

Désireux d’accueillir tous les publics, le musée présente également des expositions d’artistes (peintres, photographes, sculpteurs …) dont l’œuvre n’est pas forcément en rapport avec le monde militaire. Ces expositions seront signalées au fur et à mesure de leur programmation.

Rendez-vous à Autun, au Musée National des Enfants de Troupe pour découvrir les collections permanentes et nos expositions.

Joseph Bonaparte

Du 3 au 23 juin 2019: EXPOSITION "Regards sur Napoléon et ses frères"

Le contexte historique :

Joseph et Napoléon arrivent à Autun le 1er janvier 1779, conduits par leur père Charles de Bonaparte qui se rend à Versailles comme député de la noblesse de Corse. Joseph a 11 ans. Napoléon en a 9 ans et demi. Tous les deux intègrent le Collège d'Autun, devenu de nos jours le Lycée Bonaparte.

                                                     NB3

L'aîné des deux frères y poursuivra ses études jusqu'en aôut 1783.

Quant à Napoléon Bonaparte, admis à l'école militaire de Brienne le Château, il quitte Autun fin avril 1779, soit moins de quatre mois après son arrivée.

L' empereur Napoléon 1er y repassera plusieurs fois pour de brefs passages, notamment avec l'impératrice Joséphine en 1802, avant leur couronnement (1804), et en 1815, lors de son retour de l'île d'Elbe, pendant les 100 jours.

L'année impériale :

Napoléon Bonaparte est né en 1769 à Ajaccio. Il a séjourné à Autun en 1779.

La ville d'Autun célèbre le 250e anniversaire de la naissance de l'Empereur et les 240 ans de son premier séjour en terre autunoise.

ANNEE IMPERIALE - Bandeau 850x200

De mars à décembre 2019, diverses animations sont proposées aux Autunois et aux visiteurs.

Pour connaître le programme de ces animations, rendez-vous sur www.autun.com

L'exposition :

Le lycée militaire d'Autun et le musée des Enfants de Troupe ont souhaité participer à la commémoration de ces anniversaires.

L'exposition propose notamment au visiteur des objets de collections privées, des documents d'archives ainsi que des figurines.

Tous ces éléments retracent la carrière de Napoléon Bonaparte et pour certains d'entre eux témoignent de ses différents passages dans la citée éduenne.

 NB2

Pour en savoir plus sur Napoléon et Autun :

https://www.ville-imperiale.com/napoleon/autun/

 

Durant l'exposition, le musée reste accessible à tous les visiteurs pour découvrir ses collections.

Bonne visite... gratuite !


OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DU MUSEE SAMEDI 22 JUIN 2019

Comme il le fait depuis déjà plusieurs années le musée des enfants de troupe ouvrira exceptionnellement ses portes aux familles et amis des élèves toute la journée du samedi 22 juin 2019, de 9 heures à 17 heures.

En effet, ce jour là, pour marquer la fin de l’année scolaire 2018 - 2019, et même si l’année n’est pas tout à fait terminée pour les élèves et les étudiants en période d’examen ou de concours, le lycée militaire d’Autun organise sa traditionnelle prise d’armes de fin d’année scolaire.

Le musée s’associe donc à cet événement en proposant au public de découvrir ses collections, ainsi que l’exposition  temporaire actuellement en cours intitulée "Regards sur Napoléon et ses frères"  (voir l’article consacré à cette exposition).

N’hésitez donc pas à franchir les portes du lycée militaire d’Autun pour accéder au musée.

La visite est GRATUITE


Popup memorial

MEMORIAL AET 1914/1918

De 2014 à 2018, à l'occasion du centenaire de la 1° Guerre Mondiale, le musée des enfants de troupe propose un cycle d'expositions à raison de 2 à 3 par an.

Le programme annuel et le détail de chacune de ces expositions sont régulièrement mis à jour sur le site.

Parallèlement au cycle des expositions, un mémorial dédié aux enfants de troupe morts pour la France au cours du conflit est accessible en cliquant sur ces liens :http://www.musee-aet.com/memorial/index.php  ou http://www.memorial-aet.fr/

Sous la forme d'un monument aux morts virtuel, inspiré de celui dressé au sein du lycée de la défense d'Aix en Provence, le mémorial propose de découvrir l'identité de plusieurs centaines d'AET parmi les plus de 2 000 qui ont donné leur vie pour défendre notre pays au cours de la guerre 1914/1918.

 La liste alphabétique regroupant le grade, le prénom, le nom et l'école fréquentée de chaque AET « retrouvé » défile sur le côté du monument.

Pour chacun d'entre eux, il est possible, en cliquant sur son nom, de faire apparaître sa fiche complète, dans laquelle sont précisés, quand ils sont connus, la date, le lieu et les circonstances de son décès, ainsi que son lieu d'inhumation.

Une autre possibilité de recherche est proposée au visiteur, soit par nom, soit  par école.

La réalisation de ce mémorial a été rendu possible grâce à un long travail de recherche et de regroupement de données par les membres de la commission mémoire, patrimoine et archives de l'association nationale des AET,  appuyés par quelques membres passionnés de plusieurs sections à travers la France.

Le mémorial n'est pas achevé puisque de nombreux AET manquent encore.  Vous pouvez aider la commission mémoire, patrimoine et archives à le compléter en la contactant via le site de l'association des AET: http://www.associationdesaet.org/

Le graphisme de l'ensemble a été conçu et réalisé de manière remarquable par la société Buzz BD Studio ainsi que par Alexandre Reynes du Studio Batignolles.

Bravo à tous !  


Vous êtes ici : Home Événements